Les états généraux de la presse : Le REJOSA plaide pour des actions concertées des acteurs dans la sécurité alimentaire

 Au Sud-Kivu, l’Union Nationale de la Presse du Congo a tenu vendredi 13 et samedi 14 Septembre, les états généraux de la presse en province. Ces assises ont servi à l’identification des forces, faiblesses, défis et perspective du journalisme en province. 

Dans ces assises, le Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire a présenté les défis du journalisme engagé pour la sécurité alimentaire. Madame Anne MUSHIGO, Fondatrice et Présidente de REJOSA montre que la grande partie des informations couvertes par ses membres sont en milieux ruraux. Elle regrette que ces informations restent majoritairement inaccessibles par manque des moyens. 

Anne MUSHIGO trouve par ailleurs qu’il est possible de se mobiliser pour servir ce secteur. Elle préconise des actions menées en synergies à la fois par les ONGs nationales et internationales ainsi que des acteurs des médias. 

La Responsable REJOSA souhaite voir également le gouvernement provincial comme appui au journalisme axé sur la sécurité alimentaire. 

On voudrait que le gouvernement provincial à travers le ministère de l’agriculture, pêche et sécurité alimentaire puisse doter un budget pour nous permettre aux journalistes à travers le REJOSA de mieux couvrir ces informations. … ceux qui vivent les vrais débats sur la sécurité alimentaire et qui nous impactent nous sont dans les territoires.”

Le REJOSA est un réseau qui regroupe 56 radios communautaires du Nord et Sud-Kivu.

Par MAISHA VITAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut