Généralité sur la sécurité alimentaire
Le moment est venu pour la R.D. Congo d’envisager le développement du secteur agro-pastoral à moyen et à long terme car l’insécurité alimentaire reste préoccupante et touche environ 70% des personnes depuis les années 1990 d’après les statistiques du PAM.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a reconnu dès 1948 le droit à l’alimentation. Ainsi, le Conseil Alimentaire Mondial a repris le thème en 1974 en déclarant que : « Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’avoir à manger et ne doit pas souffrir de la malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales ».
La banque mondiale a défini la sécurité alimentaire comme étant “l’accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine ‘’.
L’étude de la sécurité alimentaire comprend la chaîne alimentaire dans son entièreté, depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la commercialisation. L’utilisation de ces différentes formes de capital dans une combinaison bien définie donne à la personne en insécurité alimentaire accès à la nourriture.
Pour arriver à un bon état nutritionnel, il faut : mettre à la disposition, permettre l’accès individuel, acquérir, consommer individuellement une alimentation suffisante et adéquate ; digérer l’alimentation consommée.
Les stratégies de développement de la sécurité alimentaire conduisent à un ensemble de politiques et de programmes interconnectés mis en place afin d’améliorer l’accès à l’alimentation.
C’est dans ce sens que les organisations œuvrant dans les sécurités alimentaires cherchent des professionnels de médias pour faire d’eux des chargés de communications. Ces personnes ne suffisent pas pour faire connaitre les activités des organisations. C’est ce souci qui a fait à ce que les professionnels des médias se sont regrouper en réseau pour relier les informations des toutes organisations en faveurs des communautés.
Cela étant, les mass médias forment un centre autours du quel gravitent tous les activistes, les décideurs et les bénéficiaires du secteur agropastoral qui luttent pour la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo et dans le monde.
HISTORIQUE
Le Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire, REJOSA en sigle, est une organisation sans but lucratif enregistrée officiellement en RD Congo depuis 2021 sous F92/53.7 et Notarié au Ministère Nationale de la justice sous l’ACTE NOTARIE 23 N°2543/2023 et opère actuellement dans Quatre Provinces du pays, nommément le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, vile Province de Kinshasa et Congo Centrale. REJOSA a été lancé en 2020 par un groupe de professionnels des médias en majorité les femmes et ingénieurs congolais et experts porteurs d’une gamme variée d’expertises et une longue expérience de terrain dans la provision de la sécurité alimentaire et du développement durable.
Dans les quatre Provinces où REJOSA est présent, il offre des services de sensibilisation en sécurité et en santé alimentaire, le changement climatique et sécurité environnementale et aussi en faisant des plaidoyers pour les communautés en besoin d’une part et en mettant en lien les organisations nationales, locales et internationale aux communautés en besoin). Cette liaison s’explique car les organisations doivent connaitre le besoin des communautés, ainsi, les organisations peuvent être capables de leurs venir en aide d’une manière ou d’une autre en répondant à leurs attentes.
Dans sa vision,le REJOSA asbl veut être un réseau médiatique capable de contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie socio-économique des populations de la Région des Grands-Lacs Africains par l’information etc.
Le REJOSA a pour mission d’encourager la planification, la production, la transformation et/ou la commercialisation ainsi que la consommation des produits alimentaires qui sont le Socle de la sécurité alimentaire et du développement durable.
Nos objectifs sont énumérés de la manière suivante :
- Produire des émissions en lien avec la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition et le changement climatique ;
- Renforcer les compétences des journalistes œuvrant dans la sécurité alimentaire ;
- Renforcer les compétences techniques et managériales des agriculteurs ;
- Promouvoir les activités agricoles ;
- Appuyer et accompagner les agriculteurs dans leurs initiatives ;
- Accompagner les organisations Internationales, nationales et locales dans leurs actions et les faire connaitre à la communauté à travers le micro (4e Pouvoir)
- Faciliter la communication dans la commercialisation des produits alimentaires ;
- Créer un cadre d’échange entre les intervenants dans la sécurité alimentaire et les agriculteurs ;
- Partager d’expérience entre les agriculteurs à travers les champs d’expérimentation ou champs école.
- Sensibiliser les agriculteurs sur les perturbations du changement climatique et le comportement à adopter ;
Nos Zones d’intervention
La province du Sud- Kivu avec ces 8 territoire dont KABARE, WALUNGU, KALEHE, UVIRA MWENGA, IDJWI, FIZI, SHABUNDA et dans la ville de Bukavu.
Bureau de représentation de REJOSA
- Sud-Kivu : N°23, Av. Vamaro, Q. Ndendere, Commune d’ibanda, Bukavu ville
- Nord-Kivu : Commune de Goma Q/ Keysherob av. Topographe N°38
- Kinshasa : Lingwala, huilerie,Ref bâtiment musulman
- Congo Centrale : Songololo, village Masamba
Nos partenaires :
- Les médias de la Province du Sud-Kivu ;
- Les organisations internationales, Nationales et locales œuvrant dans la sécurité Alimentaire ;
- Les agences sanitaires ;
- Les nutritionnistes ;
- Les producteurs ;
- Les consommateurs ;
- Les commerçants
Notre domaine d’intervention
- Mass médias (La presse)
- La production des émissions en lien avec la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition
- Renforcer les compétences des journalistes œuvrant dans la sécurité alimentaire dans différente thématique en lien avec l’agriculture, l’élevage et la pêche …
- Accompagner les organisations Internationales, nationales et Locales dans leurs actions et les faire connaitre à la communauté à travers le micro (4e Pouvoir)
- Faciliter la communication dans la commercialisation des produits alimentaires ;
- Célébrer Les journées qui cadrent avec la sécurité alimentaire
- Sécurité alimentaire
- Renforcer les compétences techniques des agricultures par les formations sur les technique culturale, l’agroécologie, gestion intégrée de fertilité du sol pour une augmentation de la production,
- Mise en place de champ école paysan (champs d’expérimentation)
- Renforcer les compétences managériales des agriculteurs à travers les formations sur les techniques de conditionnement des produits agricoles, le calcul de coût de production,
- Développement des filières agricoles (fourniture d’intrants, la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles)
- Promouvoir les activités agricoles ;
- Appuyer et accompagner les agriculteurs dans leurs initiatives ;
- La structuration de groupe des paysans et des coopératives
Santé alimentaire : nous développons les mécanismes avec les agricultures et les structures des agriculteurs sur :
- La disponibilité des denrées alimentaires à travers : l’augmentation de la production agricole en quantité et en qualité et la mise en place de petit grenier communautaire,
- Facilité à l’accès au denrée alimentaire par la connexion entre les agriculteurs et les commerçants dans le centre de consommation,
- Nutrition : nous organisons des formations et des sensibilisations sur la gouvernance alimentaire
- Plaidoyer : nous accompagnons les producteurs dans les actions de plaidoyer dans le cas d’accès à la terre, les intrants agricoles et au financement agricole …
- Le changement climatique : nous organisons les formations et des sensibilisations sur le changement climatique, nous encourageons les pratiques de reboisement…
NOTRE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
- Dans chaque territoire nous avons une radio communautaire, partenaire qui diffuse ou rediffuse les émissions de REJOSA ;
- Nous avons des moniteurs et animateurs de proximité. Ces moniteurs et animateurs sont en contact direct avec les bénéficiaires, ils connaissent leurs situations et ils les accompagnent dans l’identification des besoins dans leurs communautés ;
- Collaboration avec les agronomes de secteurs pour un accompagnement efficace de la population et la participation aux émissions publiques dans les communautés des milieux éloignés des stations radios ;
- Voyage d’échanges d’expériences suivis des séances pratiques : Pendant l’exécution des projets REJOSA organise des voyages d’échanges d’expériences et des pratiques entre les bénéficiaires mais aussi entre les acteurs facilitant le renforcement des capacités entre pairs afin de capitaliser les acquis et les bonnes pratiques ;